I. LE JT ET SES ATOUTS
A. L'évolution du JT depuis sa création
Les débuts de la télévision :
• La télévision fut inventée en 1884 par un Allemand : Paul Nipknow. Il met en place un dispositif d'analyse d'image par ligne, ce qui est à l'origine de la télévision que nous connaissons aujourd'hui. En 1892 Karl Ferdinand Brown cré un tube catholique. La télévision évolue au fil des années, ce qui permet l'évolution du JT.
Qu’est-ce que le journal télévisé ?
• Le journal télévisé, ou aussi appelé JT, est une source d’information diffusée à la télévision le matin, midi et soir.
Comment fonctionne –t-il ?
• Celui-ci est diffusé par une chaîne et est animé par un présentateur ou un couple de présentateurs. Le JT est une source d’information visuelle et donc son apparence doit être la plus attractive possible afin d’attirer le téléspectateur en le captivant, et le dissuadant ainsi de changer de chaîne.
Que diffuse-t-il ?
• Le JT diffuse des informations locales, nationales, et internationales, ainsi que des chroniques ou des reportages. Les sujets y sont variés : faits divers, sociaux, politiques, et économiques.
Les informations diffusées sont le résultat des recherches des journalistes en France ou des reporters à l’étranger, qui transmettent les informations qu’ils ont récoltés, à leur chaîne ou agence respective. Les informations peuvent aussi provenir des agences de presse comme l’AFP (Agence France Presse) en France, Reuters en Grande-Bretagne et Associated Press (AP) aux Etats-Unis.
Combien de temps dure-t-il ?
• La durée du JT est différente selon les chaines, celui de M6 dure 18 minutes alors que celui de TF1 dure environ 25 à 30 minutes. Durant ce temps, les présentateurs exposent les faits, commentent les images, les vidéos lorsqu’une voix off ne s’en charge pas.
Comment se déroule le premier JT ?
• Le premier JT a été diffusé le 29 juin 1949 à 21h. Il était dirigé par Monsieur Sabbagh et durait 15 minutes. Pierre Sabbagh y commentait les reportages et Georges De Caunes partageait l’atmosphère sur le plateau: « Nous n’avions que des images muettes et donc pas d’enregistrement sonores des personnes filmées, ce qui donnait l’impression que les hommes politiques parlaient pour ne rien dire. C’était donc au journaliste d’en faire le résumé qui était évidemment beaucoup moins long ».
Ci-dessous Pierre Sabbagh
• En automne 1949, le JT est désormais diffusé plusieurs fois par semaine et sa durée s’allonge (de 20 à 30 minutes).
Puis en 1950, l’édition du midi est créée, et est diffusée à 12h30.
En 1954 les journaux télévisés sont maintenant présentés par un présentateur. Le premier présentateur est Claude DARGET. Celui-ci lira les informations pendant 15 minutes puis laissera place aux reportages.
La même année le bulletin météo est intégré au JT. Le JT change alors d’horaire et est maintenant diffusé à 20h15. Trois ans plus tard, il sera diffusé à 20h.
Au cours de l’année 1956, le JT est placé sous le contrôle politique, il est par la suite rattaché au ministère de l’information.
Une nouveauté est apportée aux JT. Il est à présent possible de relier des images et des sons depuis les Etats-Unis ou même l’Europe grâces aux satellites. Un an après une édition de nuit est créée et sera diffusée à la télévision vers 23h.
Des chaînes qui se multiplient…
En 1966, France2 crée elle aussi son JT. Les JT deviennent alors quotidiens sur les deux chaines. Celui sur France2, diffusé à 19h45, est une succession de reportages ; il n’y a donc pas de présentateurs.
En 1967, le JT en couleur voit le jour.
En 1970, les JT de la 1 et de la 2 sont enrichis par les informations régionales. Deux ans après un troisième JT fait son apparition.
… et des présentateurs qui deviennent des présentatrices
Avant 1981, les présentateurs n’étaient que des hommes mais Christine Ockrent fut la première femme à présenter le JT de 20h cette année là.
En 1986, suite à des enlèvements de journaliste à l’étranger, une liste appariait avec leurs noms tous les soirs au moment du JT.
Puis c’est au tour de M6 de créer son JT, le « 6 minutes sur images » à 19h54.
En près de 85 ans, le traitement de l’information et la mise en forme du JT a bien évolué. En effet, l’évolution les génériques montre bien que le JT change de forme au cours du temps.
Ci-dessous, l'un des premiers génériques de TF1, puis le générique actuel :
Le générique a une fonction très importante. D’une part il permet l’ouverture du journal télévisé, à l’aide d’un jingle et d’images qui sont propres à tel ou tel JT. D’autre part il permet aux participants de la fabrication du JT de signer leur travail.
Le générique est différent selon les chaînes. Effectivement les symboles, couleurs et musiques ont des significations différentes, comme la circulation de l’information à travers le monde (France3), une animation qui suggère l’espace-temps de l’information rapportée : en faisant apparaître une énumération de noms de villes…
Ces différences traduisent le style du journal et sa manière d’informer. Les différences entre les génériques permettent aux téléspectateurs de reconnaître les différents JT. Pour conclure, le générique est un signal qui invite les téléspectateurs à regarder le journal.
Tags
La liste des tags est vide.