JT

07/02/2013 21:25

 

Effectivement le 19 mai 2011, France 2 réalise un pic d’audience à 21h50, au moment précis où elle annonçait que DSK était libéré sous caution. 5,7 millions de téléspectateurs regardaient France 2 ce soir-là, ce qui représente 19,2% de part d’audience ; TF1 n’était pas loin devant avec 19,8% de part d’audience.

 

 • Un deuxième acteur place les journaux télévisés sous contrainte : La concurrence.

 

En économie la concurrence désigne la rivalité entre les vendeurs ou entre les acheteurs d’un même produit. Ici, le produit tant convoité par les chaines de télévision est l’information. Celle-ci est essentielle car elle permet de faire de l’audience.

 

Pour obtenir de l’information fiable,les journalistes peuvent

se tourner vers l’Agence  Française de Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale, qui fournit des informations rapides, complètes et vérifiées sur les évènements internationaux à tout moment, grâce à ses nombreux correspondants partout dans le monde.

L’AFP ne diffuse aucune information au particulier.En revanche chaque chaîne télévisée peut choisir d’être abonnée à l’AFP pour avoir accès aux informations diffusées par celle-ci. C’est cet abonnement qui permet à l’AFP de faire un chiffre d’affaire de 280 millions d’euros en 2011.

 

 https://www.afp.fr/fr/agence/afp-en-images/

 

L’AFP centralise donc l’information, qu’elle vienne des politiciens, des entreprises, des ONG ou encore des syndicats en France, quasiment tous contacteront l’AFP si ils ont information à transmettre, cette voie étant la plus efficace et la plus rapide. Ainsi les sources d’information sont les mêmes pour tous les journalistes. Ce qui va varier d’un journal à l’autre, sera la manière dont est traitée l’information.

 

On peut se demander si l’AFP ne fait pas une sélection des informations pour satisfaire l’appétit de ses clients, si les journalistes ne font pas la même chose auprès d’un public friand d’informations sensationnelles, ou si AFP et journalistes ne tronquent pas l’information tous les deux.

Dans notre cas, cette concurrence ne joue pas en faveur du téléspectateur, comme dans un marché de concurrence pure et parfaite. En effet, la concurrence pousse les médias à une uniformisation de l’information délivrée aux téléspectateurs. Aucune chaîne ne veut dénoter par rapport à une autre, de peur de perdre de l’audience, ce qui fait que les informations transmises ne sont plus diversifiées : c’est la « circulation circulaire de l’information » selon Bourdieu.

 

 • Effectivement, la quête à l’audience justifie que l’information soit sélectionnée.

Afin de maximiser l’audience, les chaines vont cibler leur public et utiliser différentes stratégies pour attirer les téléspectateurs.

Par exemple, TF1 est régulièrement battue par F2 sur les événements spéciaux tels que le 14 juillet, les commémorations du 11 novembre, les mariages princiers,…Afin de contre-attaquer F2 et de récupérer des téléspectateurs, TF1 a décidé d’innover en plaçant des reporters là où on en avait jamais mis : au 14 juillet 2012, des reporters ont été placés dans un avion rafale, dans un véhicule blindé défilant sur les champs Elysées et également dans un hélicoptère de la marine. Néanmoins cette innovation n’a pas permis à TF1 de dépasser l’audience de France 2.

 

Tags

La liste des tags est vide.