B. Des progrès du JT grâce à la concurrence
Le JT est tout d'abord un vecteur d'ouverture à l'actualité nationale et internationale. Il permet en effet de connaître d'autres pays, d'autres idées, et d'autres cultures.
Il faut savoir que les médias sont sans arrêt en concurrence. Il y a notamment une très forte concurrence entre les chaînes. Elles doivent donc tout faire pour se démarquer les unes des autres.
Par exemple, aujourd'hui TF1 a la plus grande part d'audience à 20h avec environ 25%, mais France2 rattrape peu à peu TF1 en faisant environ 20% d’audience.
Comment s’explique cet écart qui tend à diminuer ?
Deux explications selon A. de Rochegonde* (journaliste interviewvé) :
• Tout d'abord, le journal de France2 s'est vraiment remis en cause il y a 5-6 ans. Et France2 a eu la réflexion suivante : les gens n’attendent pas le JT, ce grand rendez-vous de 20h pour s’informer, car ils le sont tout au long de la journée. Ils le sont à travers les chaînes de TV d’information en continu (ex : BFM télé, i-télé qui sont sur la TV hertzienne et donc accessible à tous, et LCI pour ceux qui sont abonnés au câble ou au satellite) et également à travers internet tout au long de la journée.
De plus depuis 2005, la montée en puissance du mobile fait que tout le monde reçoit directement l’information là où il se trouve.
Les gens regardent le journal en connaissant les grandes lignes des évènements qui se sont déroulés. L’erreur de TF1, dans un premier temps, a été de continuer à considérer qu’ils allaient délivrer la "bonne parole" concernant l’information du jour.
Source: courrierinternational.com.Dessin de Mix et Remix paru dans L’Hebdo, Lausanne. (1 mars 2012)
France 2 a réformé son système d’information en créant des séquences plus longues, qui approfondissaient les informations. En effet, pendant longtemps, « la règle » disait que les reportages ne devaient pas dépasser 1 minute 15 à 1 minute 30 sous peine de lasser le téléspectateur ; mais avec une information « en direct », France 2 a fait le bon choix de largement augmenter les durées de reportages pour approfondir les informations, présenter des analyses plus poussées sur les causes et les conséquences, ce qui a largement participé à l’amélioration de son audience.
• D'autre part, France2 innove dans la forme des informations données. Effectivement, les présentateurs de France2 annoncent à mi- journal la suite des sujets qui vont être traités pour susciter l’envie de rester aux téléspectateurs. TF1 s’est ensuite aligné sur cette présentation.
France2 a ensuite créé d’une deuxième partie de journal avec des enquêtes sur place, des interviews d’experts qui approfondissent le sujet.
La dernière innovation de France2 fut de créer d’un rendez-vous politique fort avec l’émission « des paroles et des actes » lors des élections présidentielles de 2012. Ce succès d’audience a hissé France 2 au rang de chaine de référence de l’actualité politique. « Des paroles et des actes » a été programmée en collaboration très serrée avec les candidats, et France 2 est devenue chaine leader de la soirée électorale. Son impact est tel que les téléspectateurs ont plus tendance à regarder un évènement politique majeur sur France 2 que sur une autre chaine.
En étant en compétition avec les autres médias, chaque JT a su rivaliser d'ingéniosité pour concurrencer ses adversaires. Ainsi chaque JT a utilisé des techniques différentes pour mettre en valeur son contenu dans le but de séduire son public.
*Amaury de Rochegonde est journaliste, rédacteur en chef adjoint du magasin Stratégie (magasine économique) .Il a la responsabilité de 2 rubriques : les médias et le management & recherches humaines. Il a été chroniqueur à radiofrance internationale, à radio classique.
C'est un spécialiste des médias, il écrit sur les médias eux même.
Tags
La liste des tags est vide.